ALGAR et au lointain JASPER la capitale du paisible royaume de GANDAHAR

Pages et ambiances


Voici la première page d'une séquence d'ouverture ... une séquence à ce jour abandonnée mais déterminante pour certains choix dans mes directions.



















Beaucoup de ces couleurs sont signées par Aurélie Lecloux et elles correspondent bien aux ambiances que je souhaite imposer sur quelques séquences en flashback pour ce projet.

Généralement, les couleurs du présent de narration sont de moi ... mais je ne désire pas spécialement prendre en charge toute la colorisation de cette épopée. 

Traiter via quelques courts et judicieux flashbacks ( aux ambiances couleurs et au graphisme assez tranchés ) le présent de narration du réçit ... est une de mes envies sur cet album où fantasy-campagnarde et science-fiction catastrophiste feraient bon ménage.

Alors que le présent de narration serait travaillé avec une palette assez douce et ( jeunesse du héros oblige ) un ton plutôt "fantasy" assez léger ( document çi-dessous )...


 
présentation de notre jeune héros, une page qui ne vaut que pour ces couleurs

... des séquences plus sombres tirées d'un univers de science-fiction volontairement un peu rétro nous divulgueraient des clés importantes sur l'arrivée antique des colons terriens sur Tridan ( çi-dessous ).


Pour créer dés le début du réçit une certaine tension-anticipation et pour lier les événements passés-présents-futurs de cette histoire (où les rapports+ voyages entre les époques sont cruciaux), j'aime l'idée que le narrateur de ces brêves séquences historiques pourrait être un Transphormé aveugle et médium comme les  3 pages çi dessous nous le proposent.

  

Les Transphormés sont des personnages plus que marquants de l'adaptation cinématographique de GANDAHAR par Réné Laloux et CAZA. Conserver un certain "design du film" pour ces derniers me semble être une bonne idée. De plus, le fait "génial" que dans le film les Transphormés parlent une langue au passé-futur motive mon choix pour une narration parfois non-linéaire... mais limpide.
Ces pages montrent également mon envie de proposer des ambiances couleurs assez radicales  selon la faune et la géographie des lieux de l'aventure... car au delà des ambiances et de la poèsie, nous sommes bien ici au coeur d'un réçit d'aventure tout public.

Les illustrations suivantes sont des commandes assez étrangères au projet GANDAHAR... mais elles furent un bon moyen de tester d'autres ambiances pour celui-çi.